Image de Jack Zhang

Shiatsu

Équilibrez vos énergies avec la médecine chinoise

Spécialiste Shiatsu diplômée en Zen Shiatsu selon Shizuto Masunaga (Ecole Anatsu).

Le shiatsu est une technique de massothérapie (pression avec les pouces) d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. 

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale.

 

On l’utilise notamment pour soulager ces troubles :

  • rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis

  • gynécologiques : accompagnement de la femme enceinte, soins post-partum, troubles du cycle menstruel

  • psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels

  • respiratoires : asthme, rhume, sinusite

  • digestifs : colite, constipation, vomissement

Après une séance de shiatsu, on note des effets positifs sur la condition physique et psychique des individus, une amélioration des niveaux d'énergie, du contrôle des symptômes, une plus grande relaxation ainsi qu'une réduction de la douleur et une amélioration du bien-être des participants.

Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher. Une séance dure 1 heure.

Image de Birgith Roosipuu

SHIATSU