c700x420[1].jpg

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, elle étudie l'activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison. Les bienfaits de la réflexologie plantaire : physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

- Appareil locomoteur : tendinite, sciatique, rhumatisme

- Système hormonal : problèmes thyroïdiens, diabète non insuline dépendant, ménopause

- Système cardio vasculaire : tachycardie, hypertension

- Système nerveux

- Système ORL: sinusite, bronchite, asthme

- Système digestif : constipation, gastrite

- Système urinaire : rétention, incontinence

- La peau : eczéma, acné, psoriasis

- Système génital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée 

- Perturbation des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux, vertiges

- Céphalées de tensions, migraines

- Maladies psycho fonctionnelles ou psychosomatiques.

La réflexologie plantaire est recommandée pour :

- Renforcer l'action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines

- En post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l'anesthésie

- Dans les cas d'affections aigues ou chroniques

- Dans les cas d'allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique

- Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress

Dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%

DienCHan.png

Réflexologie faciale Dien Chan

La réflexologie faciale Dien Chan est une méthode inventée au début des années 1980.

Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de  stimulation, sur des points ou  des  zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d' un grand nombre de maux. 

Le Dien Chan permet ainsi de soulager quasiment toutes les douleurs et améliorer la qualité de vie. Elle permet de prendre en charge les troubles fonctionnels en mobilisant les processus naturels d'autorégulation.

 

Le Dien Chan est une technique thérapeutique qui est pratiquée avec des petits outils comme les roulettes et le détecteur. Une continuité dans le suivi des séances permettra alors d'atténuer et d'améliorer le trouble concerné.

Image de Karl Lee

Réflexologie plantaire et Dien Chan